Chargement...
 

Blogue d'Isabelle

Autisme et routine

Isabelle Faguy Vendredi août 28, 2020

Les autistes ont besoin de suivre une routine, c'est bien connu. Par contre, cela peut s'appliquer de manières pas mal variable selon les individus. Comparons mon besoin de routine à celui d'une de mes copines, aussi autiste, et qui a un profil assez similaire à moi quant à la scolarité, l'emploi et les capacités cognitives et langagières.

Ma copine a besoin de sa routine hebdomadaire. Elle travaille de très grosses journées les lundi et mardi, seule dans son bureau, sans lien avec l'extérieur. Cela lui permet d'être super productive. Le mercredi, elle lit ses courriels, fait ses appels téléphoniques, va à des réunions (bref, tout ce qui a un aspect social ou relationnel). Les jeudi et vendredi, elle travaille encore seule dans son bureau. Les samedi et dimanche, elle fait ses tâches ménagères, les courses et ses activités de loisir. Si jamais une personne la contraint à faire quelque chose impliquant la sphère sociale un lundi, mardi, jeudi ou vendredi, elle est incapable de se remettre au travail productif et perd le reste de sa journée.

J'ai besoin de ma routine, mais dans un monde idéal, ma routine est quotidienne. Quand j'avais mon entreprise, j'arrivais de temps en temps à avoir une semaine qui respectait ma routine. Mais quand j'ai un emploi "normal", c'est impossible. Voici pourquoi... Ma routine qui me permet d'être productive est que chaque jour doit être semblable. Travailler quelques heures, prendre du temps pour moi (loisir ou projet personnel non lucratif) et pour une tâche ménagère (ou aller faire un achat, ce qui pour moi entre dans la catégorie "tâches ménagères"). Chaque journée de congé (y compris les fins de semaines, concept dont je n'arrive tout simplement pas à assimiler l'utilité), et pire les semaines de vacances, sont donc une perturbation de ma routine. En fait, quand j'avais un emploi "normal", j'étais perturbée pendant des semaines avant et après les vacances par cette interruption de ma routine (j'appréhendais avant, et après j'essayais de reprendre une routine, ce qui est très difficile pour moi une fois que j'ai rompu une routine).

Dernières publications de blogue

  1. Des fois, je ne suis pas capable
    2020-10-03 09:07
  2. Autisme et routine
    2020-08-28 08:50
  3. Autisme et déni
    2020-08-28 08:03
  4. Autisme et anorexie
    2020-08-28 07:05

Dernières pages visitées

Aucun enregistrement à afficher