Chargement...
 

Blogue d'Isabelle

Mon enfant/ado/adulte autiste dit qu'il ne m'aime pas!

Isabelle Faguy Mercredi décembre 2, 2020

Depuis deux ans, j'ai passé pas mal de temps à répondre à des questions de parents d'autistes, un peu partout sur Internet. Une question qui revient assez souvent, c'est celle-là : "Mon enfant autiste dit qu'il ne m'aime pas, pourquoi et comment faire pour qu'il m'aime?" La plupart du temps, l'enfant en question est rendu à l'adolescence ou à l'âge adulte.

À force de dialoguer avec ces parents, on finit par voir émerger un "pattern" : ils ont passé toute l'enfance et l'adolescence de leur enfant à dire à qui voulait bien les écouter, devant l'enfant, à quel point ils sont tristes, déçus, frustrés que "l'autisme leur ait volé leur enfant". Ces parents semblent totalement aveugles au fait qu'un enfant qui t'as entendu pendant des années dire que tu n'as pas de valeur à ses yeux, que tu ne peux pas l'aimer parce qu'il t'a volé la possibilité d'avoir l'enfant parfait dont tu avais rêvé, que cet enfant ne se sent ni accepté, ni aimé. Et qu'un enfant ne peut pas t'aimer s'il a toujours ressenti que tu le détestais et ne l'acceptais pas.

Malheureusement, ce même enfant aura aussi entendu le même message de toutes les "associations pour l'autisme" : "pauvres parents d'épouvantables enfants autistes, comme il font pitié d'avoir tous leurs rêves brisés par cet être ignoble qui ne devrait pas exister - d'ailleurs, finançons le plus possible les recherches eugénistes visant à éliminer les autistes".

Malheureusement, ce même enfant aura aussi très souvent été victime d'énormément de violence à l'école, puis sur le marché du travail, s'il y accède.

Malheureusement, ce même enfant se sera fait dire par les intervenants et autres éducateurs : "cesse de te comporter en autiste, masque tes stéréotypies, ton écholalie et autres 'comportements indésirables' et alors tes parents pourront t'aimer". Ce qui est comme dire à une personne neurotypique : "cesse de tout le temps chercher à socialiser et alors on pourra t'aimer". Notre besoin de stéréotypies et de nous concentrer sur certaines tâches (intérêts spécifiques) est tout aussi fort et nécessaire à notre équilibre mental et physique que votre besoin de passer du temps avec d'autres humains qui vous disent qu'ils vous aiment (pas que nous n'ayons pas besoin de cela, juste que nous vivons tellement de difficultés en lien avec nos anomalies sensorielles et cognitives que pour nous le besoin d'autorégulation passe en premier dans la hiérarchie de priorisation des besoins).

Comme l'a si bien écrit Alanis Morissette dans sa chanson "Perfect" de l'album "Jagged little pill" : "We'll love you just the way you are if you're perfect". "Perfect" étant ici "non autiste". Quand c'est le seul message que tu as eu, toute ta vie, que tu n'es pas digne d'amour parce que tu es autiste, comment les mêmes gens qui t'ont répété ce message inlassablement de toutes les manières possibles peuvent-ils s'attendre que tu les aimes en retour? D'ailleurs, ce sont toutes les paroles de cette chanson d'Alanis que les parents et autres éducateurs d'enfants autistes devraient lire et méditer :

Sometimes is never quite enough
If you're flawless, then you'll win my love
Don't forget to win first place
Don't forget to keep that smile on your face

Be a good boy
Try a little harder
You've got to measure up
Make me prouder

How long before you screw it up
How many times do I have to tell you to hurry up
With everything I do for you
The least you can do is keep quiet

Be a good girl
You've gotta try a little harder
That simply wasn't good enough
To make us proud

I'll live through you
I'll make you what I never was
If you're the best, then maybe so am I
Compared to him compared to her
I'm doing this for your own damn good
You'll make up for what I blew
What's the problem, why are you crying

Be a good boy
Push a little farther now
That wasn't fast enough
To make us happy
We'll love you just the way you are
If you're perfec

t

Dernières publications de blogue

Dernières pages visitées

Aucun enregistrement à afficher